Message original de Dominique Léger
Ce message a été lu 346 fois avant vous
Posté le :21-01-2007 à 18:01
Titre    :Voeux 2007

Par une bréve en page d'accueil, le Centre présente ses voeux 2007 aux internautes. La carte de voeux adressée à ses adhérents et à son public institutionnel est accompagnée d'un courrier qui développe le message; en voici le texte.

"Ce sont des voeux de santé que j'adresse quand on sait les conséquences de ses aléas sur les plus beaux projets humains.
Ce sont des voeux de gratification que j'adresse quand on sait l'obstination qu'il faut déployer dans l'élevage en général, l'élevage équin en particulier, y compris dans la filière Trait dont la dynamique peine encore à valoriser l'économie.
Ce sont des voeux de satisfaction ou de plaisir (simple question de graduation!)que j'adresse aux utilisateurs quand ils ont les guides(ou les rênes) en mains et aux amateurs qui se réjouissent de leur conduite ou à leur spectacle.
Ce sont aussi des voeux, plus conjoncturels, de "printemps" que l'on formule quand la nuit tombe à 5 heures, le brouillard à tout moment et la pluie souvent.

Printemps:
- comme joie de faire naître la nouvelle génération
- comme envie de sortir en attelage sous un soleil revenu etdans la lumière de jours qui rallongent le pas
- comme plaisir de participer et d'assister aux nouvelles séances du théâtre des traits... comme Printemps des Traits à Salives (Côte d'Or)!
- comme espoir tous les jours mieux nourri de vivre la renaissance d'un animal: le cheval de trait et d'une discipline: l'attelage.

Renaissance (ou le poids des mots!)
Il est éclairant de replacer dans la "grande" Histoire notre "petite" et passionnante histoire, qui naît aprés la Révolution et les guerres napoléoniennes, connaît un siècle d'âge d'or jusqu'à l'aprés-guerre, éprouve quelques décennies de moyen-âge au temps de la modernité triomphante, pour aboutir à la période contemporaine.
De cette dernière période, débutant avec le siècle finissant, on retiendra le temps des irréductibles et des pionniers pour savourer aujourd'hui l'intérêt grandissant d'un public élargi. Ce qui ne se nomme pas n'a pas d'existence; aussi des mots viennent à l'esprit: re-développement, re-déploiement, résurrection, relance... Je leur préfère ce beau mot de notre langue: renaissance (re-naissance) ennobli par l'Histoire!
Le poids d'un mot, c'est couramment sa valeur intrinséque (plus ou moins objective et partagée); en l'occurence c'est aussi le poids de la responsabilité qu'il fait poser sur nos épaules: alors est venu le temps de l'action... Comment dit-on maintenant? L'action
"participative"?

Ce sont enfin des voeux de participation active que je formule auprès de vous. A chacun, chacune, dans la mesure de ses moyens et de ses souhaits de donner du temps, prêter du matériel, confier un cheval, acheter des prestations (abattement de 10% en 2007 pour les adhérents au 31.12.06), engager la compétition, apporter des idées, ouvrir des portes, pratiquer le bouche à oreille (ou sa version électronique: le buzz!), sans oublier de... payer une éventuelle cotisation.

A bientôt sur nos différents canaux de communication pour vivre ou suivre l'action 2007"

nb: je rajoute - en souriant - à destination de certain(e)s qui se sont exprimé(e)s récemment sur ce forum: ce sont aussi des voeux pour q'ils (elles) passent de la qualité de "grincheux" à celle de "grognards"
Réponse de Philippe
Posté le :22-01-2007 à 16:40
Titre    :RE : Voeux 2007

Tout mes bons voeux ,cher Président du centre de promotion.
Retour à l'index du Forum
Répondre à ce message
Nom
Mail
Titre