| Message
original de Dominique Léger
Ce message a été lu 334 fois avant vous
|
|
|
Posté le :20-10-2008 à 17:23 Titre :Excellente performance d'un Auxois Communiqué du Syndicat d'Elevage et du Centre de Promotion : excellente performance d'un Trait Auxois à la finale nationale 2008 des épreuves d'attelage Jeunes chevaux SHF 2ème année. Prince de Cherchilly mâle Trait Auxois de 5 ans mené par son propriétaire Claude Derache (groom : Josepha Daval), a obtenu la prime "Excellent" à la finale nationale des épreuves d'attelage de jeunes chevaux de trait organisée par la SHF le dimanche 19 octobre à Compiègne (Oise). Claude est le responsable d'écurie du Centre de Promotion, Josepha sa collaboratrice; Prince de Cherchilly élevé par Laurent Michot à Marcheseuil (Côte d'Or) fait la monte depuis cette année au Centre d'Elevage du Syndicat à Bierre. Le concours réunissait 39 chevaux de trait, essentiellement Bretons, Cobs, Comtois et Percherons, sélectionnés au cours d'épreuves régionales qui se sont déroulées tout au long de l'année en France. Le Centre de Promotion en partenariat avec l'association des Attelages du Pays Auxois Morvan organisent par exemple un tel concours tous les ans en avril (date 2009 préemptée : dim. 19 avril);Prince de Cherchilly s'était qualifié lors d'épreuves qui s'étaient tenues au Parc de La Courneuve en Seine Saint Denis. Il est trés rare, voire inédit qu'un Trait Auxois participe à cette finale nationale, en notant que les concours SHF Jeunes chevaux de trait de 3 à 5 ans font naturellement suite aux concours dits d'utilisation ouverts aux 2 et 3 ans, organisés en Côte d'Or par le Syndicat Auxois sous l'égide des Haras Nationaux. Ces 2 circuits ont pour objectif de valoriser la production des éleveurs sur un plan génétique (sélection des étalons et des femelles reproductrices), promotionnel et commercial (aide à la vente). Claude déclare : "je suis fier de cette performance qui confirme ce que j'avais décelé quand poulain il est venu au débourrage à Bierre. Il faut noter qu'il est aussi champion de la race au Spécial 2006; ce n'est donc pas un Auxois allégé mais il compense son déficit de vélocité par un mental exceptionnel. Pour illustrer le propos, il n'a été ré-entraîné qu'une semaine avant la finale, victime d'une boiterie qui l'a tenu un mois au box. Il poursuivra la compétition en 2009 et j'attends avec impatience la naissance de ses 1ers produits". |
|
| Réponse de Fifi | |
| Posté
le :21-10-2008 à 19:35 Titre :RE : Excellente performance d'un Auxois Bravo Claude,Josépha,et Monsieur le Prince de Cherchilly. A+ |
|
| Réponse de Danielle F | |
| Posté
le :21-10-2008 à 21:09 Titre :RE : Excellente performance d'un Auxois Bravo, ça vaut le déplacement. Quelle fierté pour un prince. Claude est un grand homme n'est-ce pas ? Félicitations pour ce travail.P |
|
| Réponse de claude | |
| Posté
le :27-10-2008 à 11:33 Titre :RE : Excellente performance d'un Auxois bonjour a tous. Je suis heureux de cette performance autant a titre privé qu'à titre professionnel car avant tous a chaque fois qu'un auxois sort en concour ou manifestation c'est l'image de l'auxois qui sort et qui montre que l'auxois peut rivaliser avec d'autres chevaux de trait. Merci a tous ce qui nous ont soutenut et merci egalement à Josepha et Delphine qui m'ont preparer Prince avec amour et professionalisme; encore merci a tous. Claude |
|