| Message
original de Dominique Léger
Ce message a été lu 237 fois avant vous
|
|
|
Posté le :01-11-2008 à 12:59 Titre :6ème Congrès des chx territoriaux Ceci est un compte-rendu personnel ; il ne vise pas à l'exhaustivité mais rapporte quelques impressions personnelles. Le 6ème Congrès des chevaux territoriaux s'est tenu à Trouville-sur-Mer (Calvados) le week-end du 22-23 octobre en présence d'une centaine de participants, tous invités par l'organisation gérée par la municipalité de Trouville dans le cadre des Equi'days 2008. Rappelons que Trouville est une des toutes 1ères collectivités territoriales à avoir fait appel aux services d'un cheval de trait, en l'occurrence dédié à la collecte du verre des professionnels de la restauration. 2 dirigeants des services municipaux - Olivier Linot et Lydia Mallet à qui il faut rendre hommage pour leur imagination, leur énergie et leur convivialité - ont alors eu l'idée de réunir un collectif informel d'échanges d'expériences ; le congrès s'est tenu pour la 1ère fois en 2001 et se tient désormais tous les ans à la même époque (celle des Equi'days du Calvados)et toujours à Trouville... Je connais des endroits plus tristes ! L'essentiel des participants est constitué de représentants de collectivités concernées auxquels se joignent des professionnels de la filière (Nathalie Renaud, Jean-Louis Cannelle, Jean-Jacques Seité...) et des journalistes... J'ai eu le plaisir et l'avantage d'y assister pour la 2nde fois. Les collectivités concernées se partagent en 2 catégories : celles qui ont déjà plongé et celles qui tâtent la température de l'eau ; je ne fais pas de liste ici (elle s'allonge heureusement) et souligne seulement la participation de 3 collectivités bourguignonnes : le Conseil général de Saône et Loire et la commune de Cluny (impliqués conjointement dans le cadre d'EquiVallée et de Cluny 2010 ; le Centre collabore au projet) et la commune de Cosne-sur-Loire (Nièvre); d'autres dont les noms circulent actuellement "dans les milieux autorisés" auraient pu également y participer. J'ai retenu 3 faits majeurs des diverses présentations de projets (aboutis ou en cours d'élaboration) et des discussions qui ont suivi : 1- le 1er déjà évoqué : la pente est prudente et fragile mais va dans le bon sens. 2- 2 réalités sociétales lourdes motivent le phénomène : les impératifs du développement durable et les devoirs de la médiation sociale qui retricote ce que la société contemporaine urbaine déchire ("ce qui manque le plus aux urbains c'est l'urbanité"). Parce qu'ils sont lourds, ils créent une dynamique favorable à l'innovation et la renaissance de l'utilisation urbaine du cheval de trait y trouve sa place. 3- les professionnels du cheval de trait ont le savoir-faire, les collectivités ont l'imagination. J'ai été frappé par la diversité des projets évoqués : éco-collecte de déchets variés dans des contextes variés, entretien d'espaces verts et de zones sensibles, pédagogie du grand public et formation destinée à des publics sensibles (insertion sociale), transport scolaire, transport de tourisme, sécurité... J'ai particulièrement retenu 3 interventions pour leur originalité délicieusement proche de l'utopie (mais l'utopie c'est comme la trahison dont Talleyrand - expert - disait que ce n'est qu'une question de date): le sérieux d'un expert posant les prémices d'un bilan-carbone comparé cheval // moteur, l'intuition d'un architecte-urbaniste qui souhaite intégrer l'utilisation du cheval dans la conception d'une ZAC nouvelle, la générosité d'une association de quartier sensible dont les habitants se ré-approprieraient le toponyme via la médiation du cheval de trait... Le nom du quartier : La Guérinière ! Le sénateur Antoine Dupont, président du groupe de réflexion Cheval au Sénat, a proposé une belle formule en conclusion : " le cheval, pour mettre du vivant dans la ville"... Et si je pousse un peu plus loin le curseur : "pour mettre du vivant dans la vie" ! ps : le Congrès 2008 a innové en organisant sur la plage de Trouville le 1er championnat de France d'attelage territorial auquel ont participé une quinzaine de meneurs territoriaux. J'y reviendrai. |
|
| Réponse de Manue | |
| Posté
le :17-11-2008 à 14:31 Titre :RE : 6ème Congrès des chx territoriaux Bonjour à toutes et à tous, Merci pour le "compte rendu", du 6ème congrès des chevaux territoriaux, qui je présage devait être extrément intéressant. Est ce que ce congrès était ouvert à tous?Et si oui, serait il possible pour les prochaines fois, de divulger "publiquement" les dates de ce genre de manifestations, afin que les "curieux" ou, ceux qui se sentent concernés puissent se mêler... participer à ces actions? Amicalement. |
|
| Réponse de Dominique Léger | |
| Posté
le :17-11-2008 à 18:37 Titre :Re : 6ème Congrès des chx territoriaux Comme je l'indique les "congressistes" sont invités tous frais payés (hors transport) par l'organisation, aussi les places sont limitées : 1- aux collectivités qui ont un projet oérationnel ou sont en phase de réflexion avancée ; ainsi cette année Vincent Poyet du CG 21 et Pierre-Marie Duparay du conseil municipal de Cluny ont assisté au congrès. 2- à quelques "personnalités" de la filière ; j'y étais en 2006, je n'ai pas pu m'inscrire en 2007 et j'y suis revenu en 2008 (en payant le séjour de ma poche). 3- aux journalistes. La tenue du congrès est annoncée dans Attelages Mag. et Sabots dans le cadre du programme Equi'Days (Calvados). J'espère que des projets bourguignons seront suffisament avancés dans 11 mois (le temps d'une gestation équine) pour que notre région soit plus représentée, y compris au 2ème Championnat de France de l'attelage territorial... J'ai hâte d'y voir concourrir des Auxois ! ps : je tiens la liste des participants 2008 à la disposition de ceux qui la demanderaient |
|