Message original de Dominique Léger
Ce message a été lu 250 fois avant vous
Posté le :13-11-2008 à 17:26
Titre    :Ch. de trait français et patrimoine mondial

Communiqué du Centre de Promotion
J'ai pris l'initiative immédiatement relayée par la fédération France Trait, de poser la candidature du cheval de trait français (les 9 races) à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'AFP (Agence Française de Presse) envoie ce jour l'information à ses abonnés français et étrangers. Affaire à suivre !
Réponse de Manue
Posté le :17-11-2008 à 14:34
Titre    :RE : Ch. de trait français et patrimoine mondial

Peut on avoir les détails des perspectives attendues, par ce dépot de candidature? (excusez, si c'est une question bête!!)
Réponse de Dominique Léger
Posté le :17-11-2008 à 18:55

Faisons un rêve... Le cheval de trait français serait inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'UNESCO ne distribue pas d'argent directement ; c'est un label de prestige qui ouvrirait la voix aux financements internationaux des projets de la filière.
Aujourd'hui, les financements de la filière sont essentiellement assurés par les institutions publiques françaises (Etat via les HN, collectivités territoriales); demain (le projet est en trés bonne voix et Pierre Pasdermadjian est plus à même de vous en parler en tant que président de France Trait)la PAC va s'ouvrir à l'élevage équin ; après-demain l'international (y compris au travers de fondations)... C'est le rêve. Emmanuelle, vous êtes jeune, vous le vivrez peut-être !

ps : j'ai trés largement diffusé le communiqué de presse du Centre sur le sujet :
- aux journalistes, via l'AFP ou directement : à ce jour des reprises sur France Inter, dans le Monde, sur France Bleu, sur FR3 Franche-Comté (interview de Jean-Louis Cannelle), etc.
- aux adhèrents de l'association, amis relations et connaissances du Centre + liste perso.
- à de nombreux élus bourguignons.
le communiqué est à disposition de ceux qui ne le recevraient pas.
Réponse de Luc PETIT
Posté le :01-01-2009 à 10:17

Tout d'abord bonne année Dominique, santé, bonheur et prospérité.

Je suis propriétaire de 2 boulonnaises que nous attelons en famille le week-end, et durant les congés.

Nos utilisations : labour, hersage, charrois, fêtes locales, débardage ...

Bref nous essayons de préserver des gestes et techniques d'antan, car nous les menons au cordeau et à la voix.

Je suis situé dans la Somme, sur la côte Picarde; je partage cette idée du cheval de trait comme patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nos chevaux appartenaient à mon père décédé d'un cancer le 24/12/2004, nous avons ma soeur, un oncle et moi repris le flambeau, car notre père avait cette idée qu'il fallait préserver notre patrimoine.

Tenez moi informé de l'évolution de cette demande, et bravo à vous pour cette initiative.

Luc PETIT
luc.petit@laposte.net
06 07 28 92 33
Retour à l'index du Forum
Répondre à ce message
Nom
Mail
Titre