| Message
original de tanno
Ce message a été lu 259 fois avant vous
|
|
|
Posté le :06-01-2009 à 16:21 Titre :approche du poulain j'ai acquis voilà qq semaines 2 poulains de 7 mois traits auxois: l'un est d'approche facile, vient me sentir, se laisse facilement gratouiller, aime la seance de pansage. l'autre est peureux: les progres dans l'approche sont longs, il faut beaucoup de patience.de qq gestes considérés comme brusques au début, celui-ci s'habitue peu à peu, mais impossible d'aller vers lui sans qu'il ébauche un mouvement de recul, impossible de lever la main pour tenter une caresse, impossible de le toucher. quel est votre truc pour passer de qq mois de pré avec peu de contact avec l'humain, sauf pour la traite, à un contact franc et en confiance? j'ai essayé l'approche par les repas aux granules mais sans succès. merci de me donner qq conseils sans traumatiser ce jeune dur à cuire... |
|
| Réponse de fifi | |
| Posté
le :27-01-2009 à 17:34 Titre :RE : approche du poulain votre message ici ...Bonjour, le mettre au box sans eau pendant plusieurs jours et il viendra boire dans votre main. c'est radical il n'aura plus peur de vous, profité de le caresser partout. Bon courage |
|
| Réponse de EQUIVINUM | |
| Posté
le :04-02-2009 à 15:08 Titre :RE : approche du poulain pensée du jour: Le temps ne respecte pas ce qui ce fait sans lui... Je n’ai pas la science infuse en matière de dressage mais quelque expériences. Il m’arrive de récupérer des poulains au sevrage pour les dresser au labour des sols viticoles. Ils sont ensuite intégrés à des domaines viticoles Français. Voila mon humble avis : Pour nous il n’y a pas de précipitation, car le dressage se fera sur 2 ans. La personnalité du poulain ne sera jamais totalement modifiée. Dans la première année, en ma compagnie, j’attache de l’importance à l’alimentation (développement physique) et à l’environnement (développement psychique). Pour le mental, je prends du temps pour connaître le poulain et bien interpréter son tempérament. C’est uniquement après quelque mois (dans la passivité) que je prends des décisions pour sa manipulation dans les deux ans à venir. C’est aussi la période du sevrage qui est très dure pour le poulain. J’évite toujours des manipulations trop physiques ou qui seraient difficile à accepter et difficile à comprendre par le jeune poulain. Les premières semaines je teste, je joue, je patiente, je recommence doucement. En bref, je passe du temps avec eux dans le prés sans rien faire. Avoir deux poulains est un atout pour vous dans les premières semaines. Ensuite, une fois que les rôles sont distribués, j’interviens de plus en plus. Dans le cas d’un poulain craintif, je joue à le surprendre puis à le rassurer. D’une faiblesse, j’essai de le rapprocher de moi en lui montrant que je suis là pour le défendre d’un sac plastique ou d’une hirondelle. A l’age d’un an, il m’arrive de séparer le poulain craintif pour le mettre dans un prés proche de l’Homme (ville, voiture, camion, vélo, chien ou poussette). Cela permet aussi de le séparer d’un congénère dominant qui aurez trop tendance à jouer les protecteurs. Avec cette méthode tout sauf traumatisante, nous façonnons des chevaux pour les travaux agricoles. Sur la durée du dressage le cheval se rapproche de l’homme (même les Auxois...) Patience, car si votre poulain sent votre présence régulièrement le dressage est déjà commencé. Bon courage à vous et votre poulain!!! Oronce de Beler www.equivinum.com |
|
| Réponse de tanno | |
| Posté
le :05-02-2009 à 19:13 Titre :RE : approche du poulain merci pour vos bons conseils.... c'est la voie dans laquelle je me suis engagée, je laisse venir et je passe du temps, desfois, ne serait-ce qu'une demi-heure. la bonne nouvelle , c'est qu'il mange dans ma main ! je suis son rythme, petit à petit , il s'est habitué aux chiens, aux chats, aux enfants, au bruit de machines, à nous. je crois qu'il est coquin mais je le respecte. le temps aura raison de nous. l'autre est d'un tempérament dominant et protecteur, gourmand et jaloux un peu. y-a t'il moyen de tirer profit éducatif de ces tempérament opposés ? merci de votre soutien, anne. |
|
| Réponse de fifi | |
| Posté
le :18-02-2009 à 22:33 Titre :RE : approche du poulain votre message ici ...Anne un vrai homme de cheval s'en le savoir. dommage qu'il y est pas d'autre réponse petit truc tout n'est pas bon à prendre tout dépend du poulain du lieu mille sorte de surprise ça serait intéressant d'avoir l'expériance du vécu. des idées. ce n'est que mon avis. Cordialement. |
|
| Réponse de JXXC | |
| Posté
le :24-02-2010 à 09:04 Titre :RE : approche du poulain ON ACHèTE VOTRE POULAIN ... MERCI |
|