Message original de Manue
Ce message a été lu 416 fois avant vous
Posté le :07-09-2009 à 16:32
Titre    :Spécial Auxois: Stupéfaction!!!!!

.... Consternée, je viens demander des explications claires à certaines questions que je me pose au sujet: de la logique du "Spécial Auxois" de ce we, de ces classements...et des achats méthodiques des étalons pour les haras?! Je suis néophyte dans ce domaine, comprenez ma stupéfaction!!
En effet, une pouliche de 2 ans gratifiée d'une 1ère place au local se voit bannir à la dernère au Spécial!!!!! Question????
Je peux concevoir une différence de place(s) entre un concours et un autre, mais à ce niveau, je trouve ça totalement aberrant, "mystérieux", irrationnel et inique!!!
Aussi, une autre question concernant l'étalon de 3 ans. Encore premier de sa catégorie, ET élu "Champion de la race" lors du Spécial.
Les haras achètent 3 étalons ce samedi 5 Septembre 2009, ils choisissent le 2, 3 et 4ème, et refusent l'achat du Champion prétextant la couleur de sa robe!!!!! ...l'incohérence coule de source...Pourquoi lui a t on attribué une telle place victorieuse s'il n'est pas digne de faire parti de "l'écurie des haras" pour reproduire? Question???
Je suis hâtive de connaître les raisons de ces choix?! Merci à ceux qui voudront bien répondre ou commenter ce message...
et qui peut être m'aideront à oter mes doutes, sur la justesse, la rigueur... l'égalité, la parité des concurrents aux yeux de certains membres du jury...
Réponse de Husalie
Posté le :08-09-2009 à 17:49
Titre    :RE : Spécial Auxois: Stupéfaction!!!!!

Si je peux vous rassurer Manue, nous étions présent en tant que spectateur au moment où la commission d'achat des mâles s'est rassemblée. Personne autour de nous ne comprenaient comment la sélection se faisait, aucune explication n'a été donnée. Et j'entendais même dire que ce n'était pas seulement les critères du cheval qui étaient pris en compte, il y a aussi le nom du propriétaire qui influence beaucoup !!!!
Les 1ers n'étaient pas présent et sont arrivés sans aucune explication des chevaux pour certain placés loin dans le classement. La délibération a été très rapide et la commission nous a dit que les chevaux présents devant nous, étaient achetés. J'ai plutôt eu l'impression que ce n'était pas la délibération de la commission, mais que l'on nous présentait les chevaux qui avaient été choisis bien avant le concours !!!

J'ai remarqué pendant le prix de championnat mâle, qu'on pouvait voir évoluer des chevaux sur le 2ème ring. Quelques minutes plus tard, on nous annonçait ces chevaux comme étant les chevaux acheter par le syndicat Auxois ou les Haras. Plutôt curieux !! Les propriétaires savaient avant que la commission se réunisse que leurs chevaux allaient être appelés pour les achats !!! Enfin pas tous les propriétaires puisqu'un éleveur était déjà parti du concours. En plus d'avoir des talents d'éleveur, ces messieurs ont des dons de voyance ( Euh ils sont voyants ou magouilleurs ?! )
Nous sommes comme vous Manue, nous ne comprenons rien du tout !!! Peut être que le règlement précise que les règles se font à la tête du client. Nous sommes peut être bête et illogique !!!!

Je veux vous précisez aussi Manue que la robe du mâle de 3 ans était un bon prétexte pour ne pas l'acheter. Mais sachez qu'il y a 2 ans un mâle alezan a été acheté par le syndicat et est toujours présent sur le site de Bière les Semur pour la reproduction.
D'ailleurs je ne sais pas ce que vous en pensez de la robe gris fer de deux des mâles achetés ? Nous nous n'avons pas trouvé ça terrible du tout !

Nous nous posons aussi une autre question, suite à l'achat du mâle de 2 ans. Comment des professionnels des Haras ainsi que des éleveurs soient aussi convaincu qu'un poulain de 2ans dont la croissance n'est pas terminé sera l'Etalon des produits représentants la race dans les prochaines années à venir. Comment savent-ils que ce cheval grandira bien ?
Cet achat est un souhait de la majorité de la commission ou es-ce la pression de certaine personne qui imposait ce choix ?

Nous sommes désolés Manue de pas pouvoir vous aidez à ôter vos doutes. Mais nous sommes comme vous, nous comprenons qu'il y a des façons malsaines !!! (préférences pour des éleveurs, procedure par dessous de table?!)

Il est dommage que quelques fouteurs de merde gâche une petite race comme celle des Traits Auxois !!!!

Mais il faut bien se dire qu'ils sont entrain de salir leur propre travail ! C'est leur image qui se dévalorise!!!

Nous espérons qu'il y ai un jour plus de justice pour les éleveurs qui font leur travail avec professionnalisme et passion.
Réponse de romain et querida!!
Posté le :08-09-2009 à 22:39

bien le bonjour, premier com lacher sur ce site pour ma part, je trouve se sujet tres tres interessan et de se fait j aimerai bien avoir l avis du president du syndicat auxois....ainsi ke son explication!!!!!
Réponse de Pierre Pasdermadjian
Posté le :09-09-2009 à 09:55

Il ets dommage de commenter un sujet sans savoir les tenants et les aboutissants!!! La race du trait Auxois est gérée par u n stud book (texte qui défini le standart qui est arbitré par une commission indépendante du CA) et qui oriente les choix en reproducteur.
Concernant les achats, oui , c'est bien dommage qu'un candidat retenu par la commission en fonction de son standart et de sa lignée est quitté le concours avant la fin (c'est comme une équipe de foot qui arréte de jouer avant la fin). Un concours de reproducteur se termine quant le com d'achat a appellé les sujets retenus en fonction de leur note; lignée, robe, et note écrite sur les allures et le reste.
Concernant la robe, le Syndicat pour sa station a obtenu une subvention du CG21 pour l'achat d'un nouvel étalon pour Bierre. Le choix était dans un premier temps orienté sur un étalon de robe bai pour conserver un étalon bai à Bierre. Le seul étalon bai retenu dans la selection première était reparti chez lui (pour diverses raisons d'organisations que je comprend) mais malheureusement qui ont peut être coutées une vente éventuelle au propriétaire.
Sur l'age de l'étalon acheté par le Syndicat, je vous rappelle qu'il à pratiquement 30mois et qu'il reproduira à trois ans, qu'il sera testé avant pour savoir la qualité de son sperme. Vous dénoncé le non achat du champion ou des premiers de section. Une explication : la robe du premier (superbe cheval) est une robe tolérée dans par le stud book, il y a déjà un alezan qui reproduit à Bierre, deux ne serait pas une solution car il faut conserver nos deux robes dominantes bai et rouan. Peut être que l'an prochain nous remplacerons l'alezan de Bierre!!!
Maintenant sur l'impartialité de la com d'approbation et d'achat, je tiens à vous assuré quant tant que Président du Syndicat et de droit de la com je veille a ce que les décisions que prend la com soient sous forme de vote et com tout vote c'est la majorité qui l'emporte. Nous ne sommes pas toujours d'accord mais il y a des régles que je tiens à respecter.
Dans vos analyses que je respecte, vous denoncez un comportement "partisant" NON, je ne peux pas vous laissez dire une chose pareille. J'assume totalement les décisions qui ont été prises dans la clareté et devant les éleveurs, nous n'avons pas délivéré dans un coin à l'abrit de vos regards et de vos oreilles. D'ailleur, vous auriez pu venir me voir pour demander des explications que de commenter sans avoir les tenants et les aboutisants.
Les concours en chevaux de trait (ou autres) sont toujoyrs sujets à commentaires et c'est normal, c'est des concours. Une chose est sure, ce dernier spécial a été d'une qualité remarquable, c'est bien la preuve que la selection faite en reproducteur porte ses fruits.
Je reste à votre dispo pour d'autres explications et je reste convaincu contrairement a ce qui est dis plus haut que le Syndicat est sur la bonne vois pour l'évolution de notre race, la preuve les étrangers viennent acheter vers nous.
Cordialement à tous.
Le Président
Réponse de
Posté le :09-09-2009 à 10:05

Petites precisions : ce n'est pas du tout les 2ème, 3ème et 4 ème qui ont été achetés. Le classement n'a pas dutout été pris en compte !!!
Comme le précise Husalie les chevaux étaient choisis avant le concours. La commission c'est reunie pour formaliser les choses mais c'est tout !!!!
Réponse de Manue
Posté le :09-09-2009 à 11:37

....Ok et merci pour les précisions. Désolée d'avoir donné de mauvaises indications sur le placement des étalons retenus, mais c'était "pour dire"!!. Le commentaire que tu donne est censé, je sais aussi que les lignées sont scrutées et qu'elles sont prises en considération pour les mouvements de la génétique. Et je pensais que c'était cette réponse qui en ressortirait.
Malheureusement, et sans vouloir offenser personne, je reste encore perplexe sur les affinités misent de coté, de certaines grosses figures par rapport aux éleveurs!!!
Tu as oublié de commenter la dernière place de la pouliche de 2 ans, pourtant première au local et au départemental!!! Je ne dis pas qu'elle méritait la même à Semur, mais quand même, faut avouer qu'il y a une large différence!!! Non?. Et voilà, elle vient du même élevage!!! Pour moi, la coïncidence est mal venue.
Une autre question, pourquoi "des pouliches" non sélectionnées pour le Spécial, se présentent malgrès tout, et sont admises à concourir? A quoi servent les pré-séléctions alors?
J'insiste sur le fait, que je ne vise personne d'autre, que ceux qui ont les pouvoirs de faire valoir l'injustice, les abus, l'illégalité ...

Réponse de Pierre Pasdermadjian
Posté le :11-09-2009 à 09:36
Titre    :RE : Spécial Auxois: dernières précisions

Bon aller encore quelques explications sur le concours national.
1 Il est vrais que le classement entre un local départemental et le national peut en effet être différent et très différent. Seul le jury a compétence de classer les section et il est et doit être souverain et indiscuté. L'erreur peut être humaine, mais le jury est seul décideur. C'est un concours, il y a des règles et la première c'est d'accepter d'être le premier (pas de soucis) ou d'être le dernier (et là il y a soucis)!!
2 Je me dresse en tant que PT sur les soupisions de grosses pointures d'éleveur en Auxois. Il y a de la rivalité et c'est presque normal, car il n'y aurait pas de concours. Mais de là encore a dire que c'est les grosses pointures qui "gèrent" et bien non. Regardé le classement des champoin depuis quinze ans sur le programme et vous verrez que ça a changé.
3 Pour les pouliches non sélectionnées pour le spécial, le réglement indique qu'un éleveur qui veut présenter un lot de famille ou d'ensemble peut le compléter avec d'autre animaux non sélectionnés qui participeront à ce seul classement des prix spéciaux.
4 Maintenant, sur les qualificatifs d'injustice , d'abus, d'illégalité, encore une fois je veille a ce qu'il n'y en est pas. Maintenant vous avez le droit de croire qu'il en a, mais je vous assure que je fais très attention à ces sujets.
5 Vous pourrez bien entendu vous faire entendre dans le seul lieu où la parole d'un adhérent est respectée, c'est notre prochaine AG du printemps prochain, elle est faite pour cela!!
Voilà, c'est ma dernière intervention sur le forum pour vous apportez quelques précisions sur vos questionnements.
Une chose est sûre, ce spécial a été exceptionnel dans son cadre sa préquentation par le public amateur et professionnel, par la qualité des chevaux présents et par le beau travail des éleveurs et là vous n'en parlez surtout pas (dommage que la critique négative domine toujours dans ces cas là et que le travail fourni par une poignée de personnes dévoués à la cause de notre cheval Auxois ne soit pas reconnu!!! c'est la rançon de l'engagement pour le collectif!!!!!!!!!!!!
Point final pour ma part.
Pace maintenant à la spéciale de la Route du vignoble de Bourgogne à Bierre (mania urbaine jamais organisée encore ici) et peut être que vous viendrez la voir car il y aura surement de belle chose à voir (le samedi 19 à Bierre entre 16h et 18h) avant animation raciale et buvette et petite restauration.
Bonne journée à tous et vive le Tra
Réponse de Willy
Posté le :14-09-2009 à 21:59

Ma pauvre Manue, ce n'est pas l'Auxois c'est Dallas, corruptions et magouilles en tous genre. Pour l'achat du male de 2 an il était 6ème au classement, on se demande pourquoi on juge les meilleurs si c'est pour acheter les moins bon. Le pire à mon avis c'est que le Conseil Général de Cote d'Or a subventionner un cheval né et acheter en Belgique, sympa pour la promotion d'Eleveur Auxois (cad qui se lève la nuit pour faire naitre et élever au mieux ses poulains). La prochaine fois on ira acheter un poulain tout fait en Belgique et on appellera le copain Pasder pour l'acheter ( cher) avec l'argent du peuple.
2ème question, où vont passer les 100 000 euros que l'Etat a verser a chaque race ? On aurai aimer avoir quelques miettes du gros gateau à travers des primes revues à la hausse. A moins que ce soit pour boucher des trous...
Réponse de lamentable
Posté le :15-09-2009 à 12:01

Il y a des personnes qui feraient mieux de s'abstenir que de raconter n'importe quoi. Quant on affirme des choses il serait bien d'être au courant des tenants et des aboutissants. Je suis preneur de l'info pour les 100 000€!!!!!je trouve cette attitude cher Willy lamentable et particulièrement partisane. Enfin, il faut mieux casser que construire, c'est le rôle de certains!!!
Réponse de willy
Posté le :15-09-2009 à 20:15

Que c'est beau l'ignorance d'un monde cruel, j'en ai presque les larmes aux yeux devant une telle pureté de l'esprit (voir simpliste). Malheureusement nous sommes pas dans le beau pays Candy, mais sur la planète terre en pays Auxois. On est au courant des tenants: C'est pasder&co et les aboutissants: c'est le néant.
Quand on nous raconte qu'il faut faire des chevaux de loisir pour l'attelage et qu'on classe toujours dans les premières place de Bonnes juments profondes avec de l'os et de belles allures rasantes et trébuchantes qui acceptent la mise en avant grace au mitraillement d'un fouet, là en effet c'est lamentable.
Réponse de Manue
Posté le :16-09-2009 à 12:04

Il ne faut pas que le sujet tourne au "vinaigre"...même s'il suscite l'intérêt de chacun.
C'est cette énergie contrastée qui fait vivre le site, le monde du cheval (...et d'autres domaines d'ailleurs), et soulève des sujets délicats qui stimulent des petites tensions. Mais bon, c'est ce qui fait "le charme". De toutes façons, tous le monde sait que nous serons jamais tous d'accord sur tout. Que c'est au contraire, ces différents qui feront surement avancer les choses. Mais à condition de savoir éclairer les lanternes de façon courtoise et affable...
...Donc, Je peux comprendre que des chevaux soient acheter "à l'étranger" pour apporter du sang nouveaux, limiter la consanguinité.
L'effectif des chevaux Auxois étant peu abondant, on tournerait vite en rond. Enfin c'est ce que je m'imagine.
Ensuite, tout le monde à son avis sur les classements... Mais c'est vrai que la question revient souvent! quelles sont les raisons pour lesquelles on mets en avant, les chevaux qui ont de l'os? A quoi sert cet "os"? A part faire du poids "supplémentaire" pour le boucher ( mais personnellement, les gros os des chevaux c'est comme les jolies cornes des boeufs!!! C'est bien le dernier "bout" que je mange!!! lol!!), et je ne vois pas à quoi il peut servir pour l'attelage, le travail... Question?
Réponse de Romain et querida
Posté le :19-09-2009 à 22:10

Tro brulan....sujet ultra sensible, mai interessan! Il serai bon je croi de reparler de tou sa lors de l assemblee général!! Ou j espère des reponSe plus précise seron apporter!!Comme pour la participation d une pouliche au spécial alors k ell n étai pas sélectionner lors de la final départemental ?!ceci étant vous parler d' argen!!!!! J aimerai bien savoir les retomber de l inscription de nos chevaux au programme d' elevage!! Surtout ke l on paye pour les inscrire!!enfin bref, je tien kan même a féliciter pour l organisation de se concours et tt les acteur de près ou de loin pour leur travail et nous offrir se bo concour..
Retour à l'index du Forum
Répondre à ce message
Nom
Mail
Titre