| Message
original de pascal
Ce message a été lu 146 fois avant vous
|
|
|
Posté le :10-09-2009 à 23:39 Titre :jument de 10ans Bonjour,je suis agriculteur a la recherche d un trait;j ai des contacts pour une jument auxois de 10ans.mais elle n est pas débourrée.L age est il un probleme pour un débourrage? |
|
| Réponse de message origine de | |
| Posté
le :13-09-2009 à 16:38 Titre :RE : jument de 10ans Cela dépend du caractère de la jument et de ce que tu veux en faire. Si elle a bon fond je crois que c'est possible mais cela est plus difficile que de dresser un jeune cheval. |
|
| Réponse de Didier | |
| Posté
le :16-09-2009 à 20:57 Titre :RE : jument de 10ans Bonjour Pascal, Si ta jument a un caractère "normal" et pas de vice particulier au niveau de son mental, tu peux parfaitement la débourrer et espérer de bons résultats, même à dix ans. Je te conseillerais de travailler gentiment au début avec des séances courtes mais fréquentes: contact avec elle, prise des pieds, licol, marche en longe. Ensuite, tu peux la familiariser avec le harnais. Propose lui systématiquement de renifler tous les objets nouveaux pour elle, c'est important pour la sécuriser. Ensuite, apprends lui la bride, travaille en longe dans un rond fermé pour lui enseigner les ordres de base: marcher, s'arrêter. Puis peu à peu le trot, l'arrêt... en donnant des ordres à la voix de façon très claire. Peu à peu, mets lui le harnais et fais lui tracter de petites charges accrochées aux traits: pneu, palette.. Enfin, arrivé à ce niveau il est souvent très bénéfique d'atteler "l'élève" en paire avec un hongre ou une jument qui a du métier et de préférence un peu âgé(e). On gagne souvent du temps en progressant ainsi puis en reprenant le cheval seul ensuite. Voilà, en espérant t'avoir un peu guidé. Cordialement |
|